Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
2 septembre 2016

Tui-O Poriño j9

 


Je suis à O Poriño á moins de 100kms de Santiago....la procession commence car pour obtenir la fameuse "Compostela" il faut avoir au moins parcouru les 100 derniers kms á pieds ou les 200 derniers en vélo .....
Tres belle étape en sous bois et permis de nombreux petits cours d'eau...que du bonheur!

Aujourd'hui ma Katy m'a fait ma réservation de main de maître pour un retour prévu le 15 septembre après avoir rejoint Muxia par Fisterra....
La boucle sera ainsi bouclée, le chemin terminé.

Petit moment historique sur la fondation de O Poriño, du 8 ieme au 3ieme siècle avant notre ère, c'est la tribu celte des Grovii qui vivait aux alentours du Minho, vous vous souvenez? Lá ou je me suis baigné avant hier....qui á colonisée la Galice.
La ville s'est développée durant cette période grâce aux échanges commerciaux et aux taxes perçues sorte de tva de l'époque sur le passage des marchandises.
Hélas les archives de la cathédrale de Tui conservent un document au sujet d'un incident qui s'est produit ici vers 377 avant JC....un agriculteur installé le long du Rio Louro fut assassiné avec toute sa famille par les soldats de Trota sorte de despote qui rançonnait par des impôts excessifs les habitants O Poriño....ils se révoltèrent avec á leur tête un jeune villageois de 17 ans Ghrovary l'Enfant, prirent les armes et allèrent jusqu'a tuer leur roi et sa famille....nous nous attendrons 1789!

A Poriño il y a les plus belles carrières au monde qui exploitent le granit rose...un granit rose que l'on trouve aussi bien dans nos cimetières que dans nos...piscines
Allez on m'a recommandé une pulperia n'oublions pas que nous sommes en Galice le pays des poulpes....

Demain je vous parlerez de la Ria de Vigo

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité