Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
3 septembre 2016

O Poriño-Cesantes J10

image


Je suis à Cesantes petit village à quelques kms de Redondela ou je ne me suis pas arrêté car l'auberge n'était pas encore ouverte et j'ai donc suivi les conseils d'un pèlerin qui venait de ....Jérusalem via Rome RESPECT (70 ballets....) et qui était informé de l'existence de l'auberge accueillante et de grande qualité ou je suis installé ce soir....nous partagerons sans doute le repas pèlerin ensemble avec un Allemand qui vient d'arriver....de quoi allons débattre ?

image

Je suis allé me baigner dans la ria toute proche dans des eaux d'une grande limpidité.
Il fait toujours canicule en Galice et je pense partout ailleurs en Espagne.

La ria est un mot galicien qu'emploient les géographes du monde entier pour désigner une vallée fluviale submergée par la mer: on trouve 19 rias en Galice....cette forme d'estuaire existe aussi en Bretagne désignée par le mot celtique "aber", la plus grande l'Aber Wrac'h au nord ouest du Finistère.
A ne pas confondre ria et fjord qui sont tous deux des vallées englouties, les fjords ont été creusés non pas par des fleuves mais par des glaciers.

La Ria du Vigo offrent des zones touristiques très réputées bien connues des chasseurs de trésors....en effet en 1702 une flotte franco-espagnole transportant 108 millions de pièces d'or destinées à soutenir le roi Philippe ll est coulée dans la ria par les flottes anglaises et hollandaises....tout récemment le robot qui a fouillé le Titanic est venu y faire quelques plongées...en vain.
Dans 20000 lieues sous les mers l'ami Jules (pas César, Verne...) fait faire escale dans la ria de Vigo au Nautilus!....
On est pas près de retrouver le trésor et en attendant et en hommage au capitaine Nemo, j'irai encore prochainement déguster d'excellente tentacules de Poulpe de Galice.....

Bonne soirée

Publicité
Commentaires
M
Pas d'excuses, pour ce retard mais il est très difficile de trouver le moyen de communiquer de mon petit coin de Lozère. Je vois que tu avances très vite . A ton retour tu aura plein de choses à raconter. Bientot le pied sur la coquille et.........ULTREIA ! ULTREIA. Bon chemin et à Bèn lèu Michel
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité