Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
15 juin 2014

J28 Navarrenx-Huart Mixe

Je suis depuis ce matin dans le pays basque au nom de villages imprononçables, après avoir quitter le Béarn. De nouveaux paysages avec une nouvelle langue mais aussi une nouvelle culture...beaucoup de maisons aux boiseries peintes en rouge avec la croix basque que l'on appelle aussi "lauburu" (4 têtes). Déjà presque un mois de marche, après avoir traversé les plaines et coteaux d'Aquitaine, la longue monotonie des Landes et les vallons accidentés du Gers, me voici en Pays basque...paysages très verdoyant avec une végétation hyper abondante. Rien d'étonnant à tout cela car paraît il pleut....250 jours par an!!!! Pas étonnant que toutes ces belles demeures possèdent de magnifiques pelouses parfaitement entretenues. Dans le moindre petit village j'ai pu voir des murs ou l'on pratique la cesta punta, ou pelote basque qui est le sport national du pays basque. J'ai rencontré quelques anciens dans ces petits village qui m'ont dis que même par ici les palombes passaient de plus plus rarement et que beaucoup de couloir de migratoire s'étaient déplacés vers d'autres zones.... Ces maisons sont traditionnellement construites avec des tours assez plats, des colombages avec systématiquement des balcons de bois et de barrières teintées de rouge, le patron de l'hébergement de ce soir m'a dit que la tradition rapportait que ce rouge était obtenu à partir de sang de bœuf!!!!!! Demain je serais à Saint Jean Pied de Port, terme de la première partie de mon périple, si la météo le permet je tâcherai de franchir les Pyrénées par le col de Roncevaux, puis rejoindre Pampelune en 2 étapes pour rejoindre ensuite Irun pour commencer El Camino del Norte. Mais demain sera un autre jour! Je suis au gîte "l'escargot bar", ce soir un menu typiquement basque d'après ce que nous a dit la cuisinière du gite.....une mémé typique du coin..... Vous en saurez plus demain Christian Historique de l'étape: Départ: 15 juin 2014 07:47:46 Temps de marche: 6:38:59 Temps arrêté: 1:47:25 Distance: 33,36 km Vitesse moyenne: 5,02 km/ Montée: 1501 mètres Descente: 1522 mètres Calories: 1736 Les photos du jour

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité