Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
10 juin 2012

TORRE DE ARRIBA - SANTIAGO DE COMPOSTELA

PHOTO DU JOUR :

image

SANTIAGO :  dimanche 10 juin 2012

borne_gr65

Voilà, le grand voyage s'est achevé sur les coups de 11 heures ce matin lorsque j'ai posé mon pied sur la pierre du point Zéro devant la cathédrale de Santiago de Compostela après presque 6 semaines de pérégrination.

Bien entendu j'ai récupéré la précieuse Compostela après avoir signé le registre des pèlerins puis je suis allé assister à la messe des pèlerins durant laquelle est mis  en "service" le Botafumeiro, c'est un encensoir géant de 1,60 mètre de haut en laiton, qui une fois rempli d'encens pèse dans les 100 kgs et que 8 hommes (les tiraboleiros) balancent à l'aide de cordes et poulies en augmentant les oscillations pour l'élever à plus de 20 mètres de haut dans la voûte centrale de la cathédrale en formant un arc de cercle de 65 mètres, il passe au ras du sol à la vitesse de 68 km/h en laissant derrière lui un panache de fumée d'encens.

Cette tradition remonte au moyen âge car lorsque les pèlerins de l'époque arrivaient à Santiago ils dormaient dans la cathédrale et l'odeur plus que nauséabonde qu'ils dégageaient, nécessitait un encensoir de cette taille et de ce poids.....pour purifier et parfumer la cathédrale.

Demain j'irai finir mon pèlerinage à Fistera...en autobus car il faut encore 3 jours de marche pour se rendre à la "fin des terres", et je dois rentrer au bercail mardi 12 juin....

Merci à toutes celles et à tous ceux d’entre vous qui m'ont soutenu, encouragé, par des messages et appels téléphoniques, tous ces témoignages d'amitié n'ont fait que décupler ma motivation et ma volonté d'arriver jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.

A ben leu

Christian

ETAPE DU JOUR


Agrandir le plan

Publicité
Commentaires
C
Olà, te voilà "pèlerin confirmé" bravo pour cette performance.Tes commentaires journaliers étaient très interressants.Bon maintenant il te reste Fatima et Rome ! Je te fais cadeau de Lourdes.<br /> <br /> Hasta la vista Don Christian.<br /> <br /> Christ de Salon
M
Un grand Bravo Christian, pour ce défi relevé et remporté. On est fier de toi.<br /> <br /> Je t'embrasse et à trés bientot<br /> <br /> Michel
L
Salut Christian, <br /> <br /> <br /> <br /> Simplement encore BRAVO, profite bien du peu qu'il te reste à Compostelle, et repose toi, tu en a besoin,à mardi à lançon pour retrouver les tiens. bises Danielle et Albert
P
BRAVO !!!<br /> <br /> Demain y te restera une dernière étape de nuit: marignane - Lançon ;-) !...<br /> <br /> Bisous <br /> <br /> Pascal
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité