Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
18 mai 2014

Santiago de Compostela 2014

 

 Santiago 2014

 

76516948_p

 

Ça y est je l'ai décidé!!!! je remet le couvert....cette année je partirai du Puy en Velay le 20 mai 2014 pour rejoindre Puente La Reina, point de jonction des principaux chemins francais pour n'en former ensuite qu'un seul: el Camino frances que j'ai déja parcouru en 2010 lors de mon premier périple.

Puis il me faudra rejoindre Irun pour attaquer le Chemin côtier du Nord, ou el Camino del Norte comme le surnomme les espagnols: San Sébastien, Bilbao, Laredo, Santander, Oviedo, Aviles, Ribadeo, Sobrado de los Monjes, Arzua, où l'on rejoint le Camino Frances, puis Santiago.

Lorsque j'ai terminé mon premier pélerinage, jamais je n'aurai imaginé une seule fraction de seconde que quelques années plus tard je me lancerai à nouveau dans une troisiéme aventure.

Alors pourquoi en refaire un nouveau aprés ceux de 2010 ( El Camino Frances par la voie d'Arles) et 2012 (La Via de la Plata) ?

Je me suis posé longtemps posé cette question sans vraiment y trouver une réponse qui me satisfasse.....peut étre le besoin de retrouver ce sentiment de liberté incroyable que je n'ai connu nulle part ailleurs, peut étre aussi le besoin de sortir de l'enfermement cossu du quotidien, ainsi que l'envie de rencontrer des gens partageant le même sentiment....traverser avec sa  "maison sur le dos" nos magnifiques régions francaises et espagnoles, decouvrir chaque jour de nouveaux territoires, de nouveaux villages, de nouveaux biotopes....

Le côté "aventureux" et sportif de ce périple au long cours est je crois finalement, la motivation principale de cette (dé)marche mais aussi quelque part un peu l'orgeuil d'entreprende et de réussir quelque chose sortant de l'ordinaire..pour ne pas dire extraordinaire, qui à mon age (grand) n'est peut étre pas aussi irréalisable que cela....

Je n'y vais pas pour rencontrer Dieu....je ne l'ai jamais rencontré au cours de mes 2 précédents périples, et je ne le rencontrerai certainement pas au cours de celui ci.. en revanche je suis sur d'y trouver des gens préts à tout partager, à donner, à offrir, à aider...des gens humbles et tolérants......et c'est peut étre bien là l'essentiel pour moi.

Sans vouloir dénigrer ou offenser ceux qui font le chemin par petits bouts, il ne s'agit absolument pas du même voyage.....

 

borne_gr65

Quand j'ai pris la décision de repartir, je ne voulais pas recommencer la même aventure, ne pas refaire les mêmes trajets. J'ai donc choisi cette année d'arriver à Saint-Jacques par le Camino del Norte, le chemin côtier qui traverse les provinces du Pays Basque espagnol, de Cantabrie, des Asturies et de la Galice..

Ce périple en 2 étapes d'environ 1690kms, et si mes jambes acceptent de me porter aussi loin, devrait se dérouler sur 2 mois au moins.

Le Puy en Velay- Puente la Reina 838 kms se fait en une trentaine de jours environ

Altitudes-VP

  

Irun-Santiago de Compostela 850 kms se fait également en une trentaine de jours

mapageneral

C'est en tous cas ce qu'affirment la plus part des topo-guides.

 

Question équipements, j'ai opté cette année pour des chaussures de marche basse de type Techlite de chez Colombia beaucoup plus légéres que les montantes à tiges rigides que j'avais utilisés lors de mes 2 précédents pélerinages, je me suis également procuré une paire de sandales de marche que je compte utiliser le plus souvent possible lorsque le terrain s'y prétera: il s'agit de sandales Arpenaz 200.
J'ai également fait l'acquisition d'un sac de couchage 15° car les gites espagnols fournissent rarement des couvertures, j'en ai fait la cruelle expérience par 2 fois pendant ma marche sur La Via de la Plata ou j'ai du me rouler dans mon sac à viande entiérement habillé de la tête au pieds pour tenter de vaincre le froid de ces 2 nuités Galiciennes humides et glaciales.....
Je n'emporterai pas non plus mon gros Nikon numérique, le mini compact de Katy fera l'affaire puisqu'elle a acceptée de me le préter pour cette marche au long cours....
En revanche j'aurai toujours avec moi mon fidéle IPhone ainsi que mon Ipad avec lequel je compte bien "tracer" toutes mes marches quotidiennes grace à l'application que j'y ai installé et qui me permetra lorsque j'aurai des connections WiFi de pouvoir transférer ces "traces" sur le blog et faire ainsi partager à tous ceux qui le désirent ma marche du jour, j'y joindrai également "la photo du jour" ainsi qu'un petit commentaire sur mon vécu et mon ressenti quotidien.

parchemin_pelerin

j'ai réservé mes 5 premiéres nuits en gite car la fréquentation du chemin sur cette voie au départ du Puy en Velay est trés importante....aprés nous verrons bien! 
Ma premiére nuit se passera dans la Maison St Francois au Puy en Velay

Le_Puy-en-Velay_-_Panorama_-_JPG1

 

 

Publicité
Commentaires
J
coucou christian je te souhaite un bon voyage et une bonne sante durant tout ce long periple ainsi que de belles rencontres<br /> <br /> confrere du taulet j m b <br /> <br /> bise
M
Bon voyage, sois prudent et prends bien soin de toi.<br /> <br /> Si tes pas t’entraînent du côté de Muret (31) à côté de Toulouse, il y a Florent là bas, tu peux lui faire une petit coucou et partager le gîte et le couvert. Je pense qu'il sera content de te recevoir.<br /> <br /> Bises et je te suis par la pensée et Internet.<br /> <br /> Magali
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité