Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
11 juin 2014

J24 Lannes Soubiran-Aire sur Adour

Beau temps au départ du "petit paradis terrestre", Le Presbytère, ou l'accueil et la beauté du lieu resteront comme un des plus joli hébergement que j'ai rencontré sur le chemin depuis mon départ du Puy en Velay. Aujourd'hui le chemin à été d'un calme parfait, serpentant quelques fois au milieu des parcelles de maïs, colza et parfois dans la fraîcheur en sous bois....sauf après avoir franchi l'Izaute ou l'on ne peut pas faire autrement que de longer une ancienne RN qui est maintenant devenu la D93.... Voilà le seul point noir de l'étape de ce jour. J'ai aperçu les premières palombieres. Je suis hébergé à l'Hospitalet Saint Jacques tenu par un couple de vieux baroudeurs des chemins de St Jacques, des purs et durs....l'hospitalité n'est donné qu'a des pèlerins de St Jacques qui marchent EN PORTANT LEUR SAC à DOS et muni d'un crédential, il s'agit en fait d'un lieu de repos dans le calme et l'esprit pèlerin.....et pas d'un hébergement touristique. Il y a Aire sur Adour la magnifique église Saint Quitterie qui doit son nom à la Princesse Wisigothe, qui, refusant d'abjurer la foie chrétienne, serait morte décapitée à Aire le 22 mai 476.. Sur son lieu d'exécution, jaillit une source aux vertus miraculeuses....Quitterie pris sa tête dans ses mains et la porta en haut de la colline à l'emplacement actuel de son tombeau. Alors une deuxième source jaillit miraculeusement.... Voilà ce que raconte au XIIIe siècle "La légende dorée" qui est un célèbre recueil sur la vie des Saints. Sainte Quitterie est la patronne de l'Aquitaine et beaucoup de pèlerins dont je ne ferais pas partie vont se recueillir sur sa tombe, quant aux sources toujours jaillissantes, elles sont réputées pour guérir la démence, les maux de tête et les maladies des yeux. Aires sur Adour se trouve aux portes de la forêt des Landes ou bien avant que cette forêt de pins n'existe, il y avait une immense zone marécageuse ou quelques bergers munis d'échasses faisaient paître de modestes troupeaux de moutons...la malaria faisait également de terribles ravages parmi la population. Deux hommes vont radicalement transformer le paysage: Bremontier et Chambrelent. C'est Bremontier, ingénieur des ponts et chaussées, qui le premier va imaginer un procédé de fixation des dunes, quelques années plus tard Chambrelent s'attaquera au drainage de ces vastes régions marécageuses. Les fêtes d'Aire sur l'Adour sont en pleines préparation, courses landaises, et corridas sont au programme, mais tout cela ne débutera que samedi soir......j'en serais bien loin. La température est proche de 30 degrés C, et cela est prévu pour toute la semaine à venir. Allez à ben leu Christian Historique de l'étape Départ: 11 juin 2014 08:10:07 Temps de marche: 3:43:12 Temps arrêté: 53:45 Distance: 18,93 km Vitesse moyenne: 5,09 km/h Vitesse la plus rapide: 6,00 km/h Montée: 716 mètres Descente: 753 mètres Calories: 961 Les photos du jour

Publicité
Commentaires
J
me voila, je prends en cours de route tes périgrinations, j'ai tout repris depuis le début et bien sur comme toujours, c'est un régal de te lire.<br /> <br /> Si j'avais ta santé, j'aimerais bien faire un jour ce voyage au coeur de<br /> <br /> ces beaux paysages que tu nous décris.<br /> <br /> Je continu de te suivre et te souhaite bien du courage.<br /> <br /> bisous d'un Cévenol d'adoption
N
Allez, j'ai lu ton étape comme tous les jours. de cette manière quand je partirais à la musique toute à l'heure je pourrais dire aux musiciens qui me demandent, où tu en es et comment tu vas. Gros bisous<br /> <br /> Nath
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité