Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
13 juin 2014

J26 Arzacq-Arthez

Aujourd'hui une belle ballade en sous bois, parfois en longeant des rivières, en revanche il fallait tenir besace et gourde bien remplies car peu de possibilités de ravitaillement, exceptés à la fontaine miraculeuse de Sainte Quitterie d'Uzan qui se trouve sur le parcours....il paraît que les villageois s'y montrent généreux et pratiquent encore la charité de nos jours.....je n'y suis pas allé pour vérifier, le village se trouvant hors chemin. Pour bien se ravitailler il fallait tenir jusqu'au village de Pomps ou j'ai pu y trouver un peu de nourriture spirituelle mais aussi beaucoup de fraîcheur en visitant la magnifique église St Jacques, puis pour mon estomac affamé une petite épicerie...Ultreia!!!!! Le temps a été orageux, chaud et lourd toute la journée, et ce soir je suis hébergé au gîte municipal d'Arthez ou il va falloir faire ma cuisine du soir car ici l'unique restau du village est fermé pour cause....d'accident de vélo (le propriétaire s'étant fait renverser par une automobile. Arthez de Béarn se trouve au nord du gave de Pau sur une ligne de crête qui sépare la vallée du Luy et celle du gave de Pau. Il y a une ancienne source qui jadis était réservée aux lépreux que l'on tenait bien à l'écart du village, elle porte un nom que j'ai noté en passant devant: "Houn deus ca'ots", c'est du béarnais m'a t'on dit, et comme de nos jours il n'y a plus de lépreux, c'est ainsi que l'on désigne maintenant, dans la région les faux dévots !!!! J'en suis à ma 25eme journée de marche et je suis à 3 jours de St Jean Pied de Port...en avance de 4 jours par rapport à mes prévisions initiales.....tout cela en divisant astucieusement le parcours de manière à faire les dernières étapes sur des bases de 30 km jour. St Jean Pied de Port ne se trouve plus qu'a 90 km d'ici et si la météo ne me contrarie pas je devrais y être des lundi prochain. Allez je vais à la supérette du village faire mes courses Christian Historique de l'étape: Départ: 13 juin 2014 06:43:37 Temps de marche: 5:48:21 Temps arrêté: 1:10:13 Distance: 29,47 km Vitesse moyenne: 5,08 km/h Vitesse la plus rapide: 6,55 km/h Montée: 1072 mètres Descente: 1106 mètres Calories: 1507 Les photos du jour

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité