Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Confrérie du Taulet
17 juin 2014

J30 St Jean Pied de Port-Roncevaux

Le départ depuis St Jean Pied de Port ce matin vers 6:45 s'est pratiquement fait en une véritable procession tant il y a de pèlerins en ce moment qui passent les Pyrénées par le col de Roncevaux, hier au bureau d'accueil on m'a dit qu'actuellement arrivaient chaque jour entre 200 et 250 pèlerins et que donc pratiquement autant en quittaient la ville chaque jour. Pourtant assez rapidement le chapelet de marcheurs s'est étiré, chacun progressant à son rythme, chacun faisant des haltes suivant ses besoins et envies. Cette étape à probablement été la plus dure depuis mon départ du Puy 25 km de montée avec par fous des coups de reins terribles à fournir, mais ce fut à coup sur la plus belle et de loin.... Par chance le soleil à été de la partie et si quelques fois des nappes de brouillard venaient un peu tenir le décor, sitôt passé le col de Lepoedrer à 1410 mètres d'altitude le décor est devenu magique, de véritables cartes postales grandeur nature s'offraient à nous, une mer de nuages s'étalait dans les vallées, cette journée aura également été celle des photos. J'ai pu apercevoir quelques chevaux semi sauvages dont j'ai oublié le nom de la race, vivant en toute tranquillité dans ces magnifiques montagnes du Pays Basque..... Je me suis aussi désaltéré, dans la matinée à la Fontaine de Roland, avant de traverser une immense et profonde forêt, probablement celle qui a vu Roland et ses guerriers tomber dans une embuscade tendue par les Maures, pendant qu'il assurait l'arrière garde la grande armée de Charlemagne...cela se passait en 778. Ce soir j'ai eu beau écouter à Roncevaux devant le gîte et face à la forêt, mais je n'y ai pas entendu Roland sonner du cor au fond des bois.....mais tout cela ne serait il pas aussi une légende ????? Je suis donc maintenant en Espagne plus précisément en Navarre et en 2 étapes je devrais rejoindre Pamplona. Le gîte de Roncevaux est une véritable usine à Pèlerins, ici peuvent être hébergés jusqu'à 300 pèlerins, l'organisation y est "germanique" mais au moins tout fonctionne parfaitement et avec beaucoup de confort...des sanitaires hyper propres, des box dortoirs de 4 lits avec un petit coffre pour les affaires fermant à clé, une salle d'ordinateurs, wifi dans tout le bâtiment....je partage le box avec une hongroise, une anglaise et un Palois avec qui j'ai fait étape hier au soir, les lits sont attribues au fur et à mesure de l'arrivée de chacun.....car en Espagne point de réservation. Dans les couloirs on y entend parler un peu toutes les langues....même le Japonais! Bon allez je vous laisse, j'ai ma lessive à faire puis il y a une bénédiction des pèlerins vers 19:00 À Ben leu Christian Historique de l'étape: Départ: 17 juin 2014 06:57:52 Temps de marche: 5:12:35 Temps arrêté: 1:23:26 Distance: 24,30 km Vitesse moyenne: 4,66 km/h Montée: 1713 mètres Descente: 935 mètres Calories: 1356

Publicité
Commentaires
H
Quelles photos superbes et les repas c'est comment en Espagne ?<br /> <br /> Maintenant tu va sûrement avoir très chaud .<br /> <br /> A bientôt
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité